Virtualisation et infrastructure virtuelle VDI

Proxmox VE

Proxmox est aujourd’hui la référence dans la virtualisation multiplateforme Open Source utilisant la technologie Linux KVM; il permet de faire fonctionner vos serveurs Windows et Linux dans un environnement sûre et performant, pour un prix extrêmement compétitif par rapport aux solutions propriétaires.

Voici une présentation des dernières nouveautés de la version Proxmox VE 6.0

La gestion du stockage permet d’accéder à différents systèmes de fichiers, qu’ils soient locaux ou réseaux. Les technologies suivantes sont supportées:

  • GlusterFS

  • iSCSI

  • User Mode iSCSI

  • LVM

  • LVM thin

  • NFS

  • RBD

  • ZFS

  • ZFS over iSCSI

Le module de sauvegardes et de restauration est entièrement intégré, utilisant tant les possibilités de chaque client, comme celui du système de fichiers choisis.

VMWARE

Nos Ingénieurs maitrisent VMWARE depuis de nombreuses années, réalisant constamment nombres de projets de virtualisations multiplateformes. VMWARE est le choix idéal avec des fonctionnalités stables en termes de haute disponibilité avec HA, de stabilité ou encore de compatibilité avec de nombreux systèmes d’exploitations, comme Linux ou d’anciennes versions de Windows.

Hyper-V

Windows 2019 offre une nouvelle mouture d’Hyper-V, étendant ses fonctionnalités au point d’en faire aujourd’hui un produit suffisamment mature pour faire son entrée dans les Data Center.

Last but not least, non seulement les dernières versions de Windows sont supportées, mais Linux fonctionne très bien en machines virtuelles de génération, que ce soit RHEL, CENTOS ou Ubuntu.

Mutualisation de serveurs…

La puissance du matériel actuel rend caduque les configurations multi serveurs physiques, celles-ci étant coûteuses en acquisition de matériel et en maintenance.

La couche de virtualisation apporte des fonctionnalités dépassant les possibilités des systèmes natifs, comme la haute disponibilité ou la migration des systèmes à chaud.

Les performances des hyperviseurs aujourd’hui permettent de virtualiser dans certaines configurations tant les serveurs de messageries que les serveurs de base de données.

… mutualisation du stockage…

Du SAN connecté en fiber-channel au NAS connecté en ISCSI, l’offre est conséquente pour vous proposer le projet adapté à vos besoins et votre capacité financière, que cela soit pour:

-> Répliquer des machines virtuelles sur un site distant

-> Consolider vos données

-> Offrir une haute disponibilité aux utilisateur

… Et virtualisation du poste de travail !

Une infrastructure VDI (Pour Virtual Desktop Infrastructure) permet de déployer des images sur les postes de travail directement depuis le DATACENTER de Lausanne !