Mettre à jour le kernel sur CentOS 7.3

  • -

Mettre à jour le kernel sur CentOS 7.3

Category:Linux,Sécurité Tags : 

But

Passer CentOS 7.3 à une version de kernel de génération 4.

Note

L’auteur fournit tel quel  cette procédure et ne prend aucune responsabilité sur son bon fonctionnement. Changer le kernel sur une distribution peut amener des dysfonctionnements majeurs sur un système de production. Le repository communautaire proposant le nouveau kernel est ELRepo, qui n’est pas officiel, et dont les sources doivent être ajoutées manuellement.

Mise à jour du kernel

Contrôler la version actuelle du kernel

uname –a

La version retournée sera 3.X. Il faut pour poursuivre ajouter la clé GPG du repository ELRepo. (Note : cette commande peut avoir été changée ; elle est visible sur le site de ELRepo http://elrepo.org/)

rpm --import https://www.elrepo.org/RPM-GPG-KEY-elrepo.org

Ensuite, le repository ELRepo dans CentOS 7 / RHEL 7 ou Scientific Linux 7. (Note : cette commande peut avoir été changée ; elle est visible sur le site de ELRepo http://elrepo.org/)

rpm -Uvh http://www.elrepo.org/elrepo-release-7.0-2.el7.elrepo.noarch.rpm

Activer les miroirs rapides de ELRepo afin de télécharger les sources depuis une position géographique plus proche de vous :

yum install yum-plugin-fastestmirror

Maintenant, installer le kernel Linux 4.10 (ou supérieur…) avec la commande

yum --enablerepo=elrepo-kernel install kernel-ml

Redémarrer et choisir le nouveau kernel dans le menu de démarrage, car les anciennes versions seront toujours présentes. Contrôler avec uname –a qu’il s’agit du bon kernel…

Après s’être assuré que le matériel et les logiciels fonctionnent correctement, il faut modifie le loader grub pour le charger par défaut. Pour lister les entrées de Grub, tapez

grep '^menuentry' /boot/grub2/grub.cfg

Ou plus clair encore…

awk -F\' '$1=="menuentry " {print i++ " : " $2}' /etc/grub2.cfg

Dans les 2 cas on voit que l‘entrée comportant le kernel le plus récent est la première…qui porte donc le numéro d’entrée 0. Demander à grub de charger par défaut la valeur 0

grub2-set-default 0

Et sauvegarder la configuration…

sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

Rebooter et contrôler avec uname –a que nous avons bien la version attendue du kernel.

Maria Perez